Pourquoi vole-t-on votre automobile?
On distingue généralement deux motifs pour voler un véhicule:
- La ballade (joyride) : le véhicule est volé pour s’amuser. Ce type de vol est commis par des jeunes et les véhicules sont généralement retrouvés peu de temps après le vol.
- Le crime organisé : le vol automobile est alors l’œuvre de réseaux criminels très bien organisés. En général, on vole pour recycler les pièces de votre automobile ou la maquiller – cloner. Il existe également des réseaux qui volent pour exporter les automobiles, surtout haut de gamme, vers d’autres pays.
Comment vole-t-on votre automobile?
Dans la majorité des cas des vols commis par les réseaux, le voleur reçoit une commande pour une marque et un modèle précis. Le plus souvent, il repérera l’automobile en question dans un stationnement.
Peu de temps suffit pour voler une auto. Trente secondes : c’est le temps que prendra un voleur expérimenté pour partir avec votre automobile. Si vous avez installé un système de protection, vous compliquez la tâche du voleur. Vous contribuez aussi à réduire les risques de vol. Consultez nos conseils de prévention contre le vol de véhicule pour en savoir plus.
Le vol automobile et les assurances
Avant d’acheter ou de louer à long terme une automobile, vérifiez si elle se trouve dans la liste des modèles les plus populaires pour le vol. Si c’est le cas, elle coûtera probablement plus cher à assurer.
Saviez-vous que le vol automobile coûte également cher aux assureurs? Annuellement, ils consacrent 10 % de votre prime d’assurance pour indemniser les victimes du vol automobile.
Source: Infoassurance.ca