C’est toujours l’assureur qui détermine la responsabilité de son assuré lors d’un accident, d’un vol ou d’un sinistre. En cas de collision sans blessés, vous n’êtes pas obligé de faire venir la police sur les lieux.
Toutefois, il est important de remplir un Constat amiable et de rapporter au plus vite l’accident à votre assureur. Ce document permet d’enclencher rapidement les procédures de règlement du sinistre.
Pour établir la responsabilité (et l’indemnisation) selon les circonstances de l’accident, les assureurs se basent sur un document qui illustre toutes les situations possibles ainsi que le pourcentage de responsabilité selon le cas. Si vous êtes curieux, consultez la Convention d’indemnisation directe sur le site du GAA.
Responsabilité ou non : qu’est-ce qui change pour votre indemnisation?
Pas responsable
Si l’assureur détermine que vous n’êtes pas responsable de l’accident, alors vous serez indemnisé même si vous n’avez pas acheté la protection collision et vous n’aurez pas à payer la franchise inscrite à votre contrat d’assurance auto.
Responsable
- Si vous êtes responsable de l’accident et que votre voiture a des dommages, vous serez indemnisé si vous avez acheté la protection Collision ou Tous risques (Chapitre B du contrat d’assurance auto). De plus, vous devrez payer la franchise.
- Si vous n’avez souscrit qu’à la portion responsabilité civile, c’est-à-dire le Chapitre A du contrat d’assurance auto, les réparations seront à vos frais.
Source: Infoassurance.ca