Vous avez remisé un véhicule pendant la saison froide? Avant de le remettre sur la route, vous devez réactiver vos immatriculations et vos assurances. En cas d’accident, vous serez protégé, mais plus encore, vous vous conformerez à la loi. Assurances Groupe Vézina fait le point avec vous.
Immatriculations: à réactiver avant de rouler
Pour remettre vos immatriculations en vigueur, deux options s’offrent à vous:
- En ligne, à partir de la section Remiser un véhicule, le déremiser ou le mettre au rancart sur le site Web de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).
- En personne, à l’un des points de service de la SAAQ.
Votre véhicule est remisé depuis plus de 12 mois? La SAAQ exigera une inspection mécanique faite par un spécialiste reconnu.
Bon à savoir: lorsque vous remettez un véhicule sur la route, vous payez les immatriculations du mois courant en entier. C’est pourquoi vous avez tout avantage à le «dé-remiser» en début de mois. Vous profiterez ainsi plus longtemps de votre investissement. Qui s’en plaindrait?
Remettre vos assurances en vigueur
Vous devez aussi réactiver votre assurance. Il suffit de passer un coup de fil à votre courtier.
Sachez qu’un crédit de remisage vous sera accordé sur la portion de votre prime d’assurance qui couvre votre responsabilité civile et sur celle qui vous couvre en cas de collision (et de renversement si ce risque est inclut à votre contrat). Notez toutefois que la garantie couvrant les risques comme le vol et le vandalisme ne peut faire l’objet d’un crédit.
Le remisage: prévu dans les assurances des véhicules de loisirs ou non?
Au moment d’établir la prime d’assurance pour votre motocyclette, votre motoneige ou votre bateau, votre courtier tient compte du fait qu’ils sont destinés à un usage saisonnier. Inutile, donc, de l’aviser du remisage ou de la remise en circulation de ces véhicules.
Sur ce, bonne route!