Certifiés, formés en continu et régis par un code de déontologie strict, les courtiers agissent comme filet de sécurité entre le consommateur et l’assureur. Ainsi, la responsabilité de l’achat ne repose pas uniquement sur les épaules du consommateur.
-
Le domaine de l’assurance de dommages est complexe.
Pourquoi les services d’un courtier? Des propositions d’assurance en apparence semblables en termes de couverture peuvent être en réalité totalement différentes, même si les primes sont similaires. Les polices comportent en effet de nombreuses particularités et des exclusions qu’il est essentiel de bien comprendre.
Les risques pour les consommateurs
S’ils ne sont pas bien conseillés, certains consommateurs pourraient être tentés de choisir l’assurance la moins cher et pourraient se retrouver avec des couvertures inadéquates, ou pire, ne pas être couverts du tout pour des risques qui pourtant les concernent.
-
Le consommateur est le mieux protégé lorsqu’il transige avec un courtier certifié.
Cet expert en assurance est régi par un code de déontologie. Il se doit d’agir avec diligence et dans le meilleur intérêt de son client, de le conseiller adéquatement et de s’assurer que le produit qu’il offre correspond à ses besoins.
De plus, il doit obligatoirement être bénéficiaire d’une police d’assurance en matière de responsabilité professionnelle. Ainsi, si une erreur survient lors de la proposition d’assurance, le client est protégé et a des recours.
Les risques pour les consommateurs
Le consommateur qui fait l’achat d’une police d’assurance par Internet, sans conseil d’un représentant, devra assumer seul la responsabilité de son choix.
Si sa couverture d’assurance n’est pas la bonne, il devra se battre seul, face à son assureur.
-
Le consommateur risque d’être sous-assuré ou trop assuré.
Le rôle du courtier est d’identifier les besoins précis de son client pour le conseiller et lui proposer la protection la mieux adaptée. Ni plus, ni moins.
Les risques pour les consommateurs
Le consommateur qui transige directement sur Internet va se trouver face à des propositions qui ne peuvent pas refléter toutes les nuances, exceptions ou exclusions. Certains consommateurs risquent donc d’être tentés par un choix basé sur le prix, en prenant la chance de ne pas être assez couverts, tandis que d’autres préféreront jouer de prudence et payer plus cher que ce qui serait nécessaire.
Pourquoi ne pas avoir l’heure juste, payer le bon prix et avoir la certitude d’être bien protégé, internet ou pas ?
Source: www.rccaq.com