C’est fou ce que l’on peut amasser avec le temps, faites l’inventaire de vos biens!
Histoire de vous éviter des tracas, nous avons mis à votre disposition ce formulaire. Une fois l’inventaire terminé, communiquez avec l’un de nos courtiers afin d’obtenir une protection adéquate pour vos possessions. Lors de l’achat d’une assurance habitation ou d’un sinistre, il est important de pouvoir démontrer la valeur de ce que vous possédez.
Il est recommandé de conserver une copie de l’inventaire de vos biens à l’extérieur de votre domicile. Il est également fortement suggéré de l’accompagner de factures, de photographies ou d’un enregistrement vidéo. Les reçus, garanties et manuels d’instructions peuvent également servir de pièces justificatives en cas de sinistre.
Cet inventaire est un aide-mémoire pour vous aider en cas de réclamation, n’hésitez pas à y joindre d’autres documents qui vous semblent pertinents.
Informations sur le formulaire des biens
- Logiciel requis : Excel
- Marche à suivre : Cliquez ici pour télécharger une copie du formulaire [907 Ko]
Aide
- Pour imprimer et conserver votre inventaire des biens
-
Voici la procédure à suivre pour accepter les macros incluses dans le fichier et imprimer votre inventaire.
- Ouvrez le fichier Inventaire des biens que vous avez téléchargé.
- Une fenêtre « Avertissement de sécurité » apparaîtra.
- Cliquez sur « Activer les macros ».
- Une fois votre inventaire des biens complété et enregistré, allez à la page couverture du formulaire et cliquez sur le bouton imprimante pour l’imprimer et conservez une copie dans vos archives.
Note : Il est fortement recommandé de conserver une copie de l’inventaire de vos biens à l’extérieur de votre domicile.
-
Pour remplir votre inventaire des biens
- Le formulaire de l’inventaire des biens a été conçu de façon à faciliter votre tâche. Vous n’avez accès qu’aux champs nécessaires et des liens interpages vous permettent de passer facilement d’une pièce à l’autre de la maison.De plus, si vous n’avez qu’un seul article, vous n’êtes pas obligé d’inscrire le nombre dans le champ correspondant, car le total des biens se calcule automatiquement selon un minimum d’un article.Les champs à remplir pour chaque pièce de la maison sont les suivants :
- Dans la colonne NOMBRE D’ARTICLES, inscrire la quantité d’articles correspondant au bien décrit.
- Dans la colonne DESCRIPTION, vous pouvez ajouter des articles non répertoriés à la liste proposée.
- Dans la colonne VALEUR UNITAIRE, inscrire la valeur approximative par article. La valeur totale se calcule automatiquement par l’entremise de formule.
- Dans la colonne No DE SÉRIE / MODÈLE, inscrire la marque, le modèle ou le numéro de série.
Note : Il est suggéré d’accompagner votre inventaire de factures, de photographies ou d’un enregistrement vidéo. Les reçus, garanties et manuels d’instructions peuvent également servir de pièces justificatives en cas de sinistre.
Les champs de la section Cartes de crédit à remplir sont les suivants :
- La quantité de cartes de crédit d’une même institution dans le carré (maximum 2).
- Le numéro de la carte de crédit de 16 chiffres (sans espace ni trait).
- La date d’expiration de la carte de crédit et le numéro de téléphone en cas de perte ou de vol.
Remplissez ce document et enregistrez-le sur votre disque dur.
Ensuite, conservez votre inventaire précieusement à l’extérieur de votre résidence. Pour ce faire, vous pourriez l’imprimer et le confier à une personne de votre entourage ou encore envoyer le fichier électronique à un ami ou le conserver sur votre poste de travail au bureau.
Source: Infoassurance.ca