Vous avez un choix à faire selon le niveau de protection que vous désirez avoir pour votre copropriété. Vous avez généralement le choix entre ces deux types de contrat pour votre assurance habitation :
- La formule Risques spécifiés couvre vos biens contre certains risques précisés dans le contrat ainsi que votre responsabilité civile.
- La formule Tous risques protège vos biens contre tous les risques, sauf ceux qui sont expressément exclus du contrat. Elle couvre aussi votre responsabilité civile. Ce choix coûtera plus cher, mais vous aurez une meilleure protection.
Assurance copropriétaire vs assurance syndicat
Vous pouvez ajouter des protections supplémentaires, ou avenants, pour certains risques qui ne sont pas inclus automatiquement dans votre contrat d’assurance habitation. Les plus populaires sont ceux pour les refoulements d’égouts et pour les infiltrations d’eau. De tels dégâts peuvent sans doute causer des dommages au bâtiment mais peuvent aussi endommager vos biens ou les améliorations apportées à votre unité.
De plus, ces protections pourraient être avantageuses si jamais les montants d’assurance du syndicat de copropriété pour le bâtiment s’avéraient insuffisants. En effet, si, à la suite d’un dommage dans les parties communes, il s’avère que le montant d’assurance souscrit par le syndicat de copropriété n’est pas suffisant pour payer les réparations, ce sont tous les copropriétaires qui devront contribuer.
Ainsi, l’assurance du copropriétaire pourra indemniser la partie qui n’a pas été prise en charge par l’assurance du syndicat, à condition qu’il s’agisse d’un sinistre couvert au contrat du copropriétaire. Dans le cas contraire, le copropriétaire devra payer lui-même le montant des travaux.
Dans plusieurs cas, la déclaration de copropriété impose certaines protections (par exemple : un montant prédéfini en responsabilité civile, un avenant pour le refoulement d’égout, etc.) Pour connaître vos obligations en matière d’assurance et celles du syndicat, assurez-vous de bien lire votre déclaration de copropriété!
Exemples de biens dont la couverture est limitée:
1 000 $ à 2 000 $
- Logiciels
- Bijoux,
fourrures - Supports audio
et video - Animaux
- Bicyclettes
5 000 $ à 10 000 $
- Articles en or
ou en argent - Objets d’art
- Vins et spiritueux
Selon votre contrat, l’indemnité payable pourrait être limitée à 1 000 $, 2 000 $, 5 000 $ ou 10 000 $, selon le bien et la nature du sinistre.
Source: Infoassurance.ca