L’hiver arrive à grands pas et il est temps d’entamer les travaux d’automne! En plus de nous faire profiter des belles couleurs de l’automne, ces travaux sont nécessaires pour réduire les risques de dommages évitables.
Assurances Groupe Vézina vous propose donc 12 conseils, pour une maison bien protégée cet hiver.
- Changez les piles des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone: c’est le bon moment de le faire, puisque nous recommençons à chauffer, ce qui augmente les risques d’incendie. Souvenez-vous que la durée de vie utile de ces appareils est de 10 ans et qu’ils devraient être remplacés après ce délai.
- Vérifiez les bouches d’évacuation de la sécheuse, de la hotte, des ventilateurs et de l’échangeur d’air. Retirez tout résidu qui pourrait les obstruer.
- Assurez-vous que l’entrée d’air de votre thermopompe n’est pas bloquée, ce qui nuirait à son bon fonctionnement.
- Fermez l’alimentation des robinets extérieurs et laissez s’écouler toute l’eau qui pourrait rester dans les tuyaux avant de fermer et de couvrir vos robinets. Vous préviendrez ainsi que les tuyaux soient abîmés par le gel.
- Vérifiez les joints d’étanchéité des fenêtres, particulièrement celles du sous-sol et refaites ceux qui ne sont plus en bon état.
- Inspectez la fondation et faites réparer toute fissure par un spécialiste sans tarder.
- Dégagez vos gouttières et margelles des feuilles mortes et débris qui s’y trouvent. À faire lorsque les feuilles ont fini de tomber pour éviter d’avoir à recommencer!
- Vérifiez vos gouttières pour vous assurer qu’elles sont toujours solides et qu’elles rejettent bien l’eau à plus de 6 pieds de la fondation. Si ce n’est pas le cas, réparez-les et installez des déflecteurs pour repousser l’eau plus loin.
- Vérifiez l’état de votre toiture et faites-la réparer si vous détectez des bardeaux, solins ou joints d’étanchéité en mauvais état.
- Faites ramoner et vérifier l’état de votre cheminée par un spécialiste afin de réduire les risques d’incendies et d’infiltrations d’eau.
- Inspectez vos trottoirs, patios et stationnements. S’ils sont affaissés, faites-les réparer : ils pourraient causer des infiltrations d’eau dans la maison et augmenter les risques de chute cet hiver. C’est aussi le temps de sortir le sable ou les granules antidérapantes et de les garder près de l’entrée en prévision des premiers verglas.
- Si vous faites déneiger votre cour, placez des balises afin d’indiquer l’emplacement des murets ou autres aménagements qui risqueraient autrement d’être abîmés par le déneigeur.