Voilà qu’un autre hiver commence et pendant les quelques mois à venir, les accumulations de neige et de glace qui se trouvent sur votre résidence ou autour de celle-ci peuvent se transformer en de nombreux soucis. Voyez-y en suivant les quelques conseils qui suivent!
- Enlevez aussi souvent que possible l’excédent de neige qui se trouve sur la toiture de votre demeure. Cette précaution pourrait éviter son affaissement, ou pire, son effondrement. L’idéal est de faire appel à des professionnels qualifiés. Si toutefois vous décidez de déneiger vous-même votre toit, utilisez une pelle à manche télescopique conçue spécialement pour cette opération et permettant de procéder à partir du sol.
- Pelletez régulièrement la neige de vos balcons, galeries, patios et stationnements et déglacez-les. Ces précautions préviendront bien sûr les dommages pouvant survenir à vos installations extérieures dues au poids de la neige et de la glace. Elles permettront également d’éviter que quelqu’un ne se blesse en chutant dans votre entrée.
- Vous avez un abri d’auto? Une trop grande accumulation de neige pourrait causer son effondrement. Veillez à le déneiger à partir de l’extérieur. Le déneiger de l’intérieur vous placerait en fâcheuse position si sa structure devait s’affaisser.
- Vous avez une piscine hors terre? Qu’elle soit complètement ensevelie sous la neige ou non, l’important est de déblayer le contour extérieur de la piscine, aussi appelé « margelle ». Veillez également à retirer la neige qui pourrait se trouver dans ou devant l’écumoire afin de prévenir les fissures.
- Vous possédez un véhicule récréatif (caravane ou autocaravane) stationné à l’extérieur pendant la saison froide? Évitez les dommages et les infiltrations d’eau en déneigeant son toit régulièrement. Ce faisant, veillez à laisser une petite couche de neige, question de ne pas abîmer la membrane de caoutchouc.
Assurances Groupe Vézina est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec nous!