Les assureurs utilisent différents critères pour établir votre prime d’assurance automobile. Ils se rapportent essentiellement au véhicule que vous possédez, aux personnes qui le conduisent et aux protections choisies.
1. Le véhicule lui-même (type de véhicule, marque, modèle, année, valeur, coût de réparation, équipements, etc.)
Une automobile dont les pièces coûtent cher est plus cher à assurer.
2. L’usage que vous en faites
Votre enfant conduit-il occasionnellement votre automobile? Irez-vous au travail avec votre véhicule? Mentionnez-le à votre assureur. Passer sous silence certains renseignements n’est pas une bonne idée. En effet, en cas de sinistre, votre omission aura une incidence sur le montant remis en guise de dédommagement. Dans certains cas, vous pourriez même ne pas être dédommagé du tout.
Discutez de vos besoins avec votre agent ou votre courtier pour faire un choix éclairé et informez-le de l’utilisation que vous faites de votre véhicule.
3. Votre lieu de résidence et le lieu d’utilisation du véhicule.
Dans les grandes villes, vous pouvez être plus facilement victime d’un accident automobile ou d’un vol.
4. Le profil des conducteurs (âge, sexe, etc.)
La fréquence des sinistres varie considérablement selon le profil des conducteurs.
5. Les protections et les franchises choisies.
En augmentant la franchise, par exemple, vous pourriez faire baisser la prime de votre contrat d’assurance.
6. Le nombre d’accidents que vous avez eus ainsi que toutes les demandes d’indemnité faites, que vous ayez été ou non responsable des dommages.
Ces informations se retrouvent au Fichier central des sinistres automobiles.
7. Votre dossier de conducteur à la SAAQ.
Il contient de l’information sur votre expérience de conduite et sur vos points d’inaptitude.
Dossier de crédit
Une majorité d’assureurs prendront en considération votre dossier de crédit. Un bon dossier de crédit vous permettra d’obtenir une prime plus juste. Vous avez cependant le droit de refuser que votre dossier de crédit soit consulté. Ce faisant, vous pourriez par contre vous priver d’une prime plus avantageuse.
Déterminer la franchise
La franchise est le montant que vous acceptez de payer en cas de sinistre. Elle est parfois appelée « déductible ». Cette franchise est applicable lorsque vous réclamez pour un accident dont vous êtes responsable. Si vous réclamez à la suite d’une collision dont vous n’êtes pas responsable, vous n’aurez pas de franchise à débourser.
Source: Infoassurance.ca